Prix Orange-Citron Édition 2013 - C'est le temps de voter

 

Vous êtes invités à vous prononcer sur les récipiendaires des prix Orange et Citron en matière de défense des droits en santé mentale au Québec.

Peut voter toute personne qui vit ou a vécu un problème de santé mentale ainsi que toute personne intéressée à la question du respect des droits des citoyens vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.

 

ÉDITION 2013  -  Pour voter : http://www.surveymonkey.com/s/DQ7K89k

La petite histoire des prix Orange et Citron - Une initiative de
l’AGIDD-SMQ - Association des Groupes d'Intervention en Défense des Droits en Santé Mentale du Québec.

C’est en 1996 que ce concours a vu le jour. De 1996 à 1999, un jury nommé par le conseil d’administration étudiait les candidatures et procédait à la nomination des gagnants. Depuis 1999, un vote populaire permet de déterminer les récipiendaires de ces prix. Cet évènement annuel vise à mobiliser autour de la question
du respect des droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. C’est une façon concrète et originale de démystifier « la folie » dans son langage et dans son essence tout en permettant aux personnes de s’approprier un certain droit de regard sur cette société qui trop souvent les exclut ou les marginalise. C’est une occasion qui leur permet de reprendre du pouvoir en ayant droit au chapitre, en devenant juge plutôt qu’accusé.

Le prix Orange est remis à une personne, un groupe, une association ou une institution s’étant illustré de par son implication pour le respect des droits des personnes vivant un problème de santé mentale.
Le prix Citron est décerné à une personne, un groupe, une association ou une institution qui, de par son implication, contrevient au respect des droits des personnes vivant un problème de santé mentale.

ÉDITION 2013  -  Pour voter : http://www.surveymonkey.com/s/DQ7K89k