Richard Langlois lance son troisième livre

« Un phare sur ma route » : un témoignage d'espoir … s'épanouir malgré des problèmes de santé mentale.

Richard Langlois dévoile son livre « Un phare sur ma route », publié chez Marcel Broquet- la nouvelle édition. L'auteur y témoigne d'un épisode majeur de bipolarité à laquelle il a du faire face. C'est le comédien et animateur Guy Jodoin, un ami de l'auteur, qui a accepté de signer la préface après avoir littéralement dévoré ce livre. Denis Audet, le médecin de famille de l'auteur, a écrit un avant-propos dans lequel il souligne l'importance du témoignage de l'auteur et la crédibilité sur les notions de rétablissement dans ce genre de maladie souvent délicate à traiter.

Diplômé en récréologie, en enseignement au niveau primaire et en théologie, l'auteur a choisi de s'exprimer grâce à l'écriture. Depuis, il travaille avec des intervenants en santé mentale auprès d'organismes communautaires. Il présente des conférences et offre également des formations agrémentées de réflexions pertinentes et pimentées d'humour.

Les statistiques concernant le nombre de personnes souffrant de problèmes de santé mentale sont alarmantes. Selon l'Organisation mondiale de la santé, une personne sur quatre aura, au cours de son existence, une expérience de trouble mental.  Au Canada, plus 500 000 personnes s'absentent du travail pour cause de santé mentale. Malgré ces faits pessimistes, Richard Langlois veut insister sur l'espoir et la possibilité de rétablissement. Il en est la preuve vivante.  Ce livre bien documenté, pratique et concret a de quoi déjouer bien des préjugés ou des attitudes stigmatisantes à l'égard de personnes souffrant de troubles déstabilisants.

Plusieurs activités sont prévues dont une conférence-lancement qui aura lieu au salon du livre de Trois-Rivières, le 29 mars prochain. En ce qui regarde la grande région de Québec, une activité animée de lancement se tiendra le 7 mai prochain pendant la Semaine nationale de la santé mentale dans les locaux de l’organisme Sherpa au 130, Boul, Charest Est à Québec. Consultez le site Internet de l’auteur, www.richardlanglois.ca pour en savoir plus sur ses activités et principalement, les prochains salons du livre. Vous pouvez écrire à l’auteur à l’adresse courriel suivante : lefragileequilibre@videotron.ca

- 30 -

Services de presse – Marcel Broquet -  450 – 744-1236 ou 450-227-3780 – marcel@marcelbroquet.com

www.marcelbroquet.com


CONFÉRENCE en collaboration avec Contrer la stigmatisation - Initiative ROBSM-Mauricie et Centre du Québec