Invitation: L’égalité au cœur du développement de la Montérégie

Face aux annonces gouvernementales sur les coupures dans les programmes publiques et la restructuration des instances régionales, des inquiétudes émergent en regard de leurs impacts possibles sur les femmes et l’égalité. Composant plus de la moitié de la population, les femmes sont souvent nombreuses à vivre sous le seuil de la pauvreté, à être victime de violence, à être monoparentale, à porter seule la responsabilité des soins de ses proches et à occuper un emploi précaire ou à temps partiel. La décentralisation des services et les restructurations gouvernementales auront-elles un impact encore plus important sur les femmes? Renforceront-elles les inégalités déjà existantes?

La Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie vous invite à venir entendre nos quatre panélistes invitées :
Eve-Lyne Couturier, chercheuse à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques;
Françoise David, députée de Québec solidaire;
Kim Cornelissen, spécialiste sur le sujet de l'égalité femmes-hommes;
Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay, préfète de la MRC Roussillon et présidente du Comité femmes et gouvernance de l'Union des municipalités du Québec

Ces femmes d'opinions nous feront part de leurs réflexions sur des questions
telles que :
• Les réformes actuelles auront-elles un impact sur les mesures qui permettent aux femmes d’avoir accès à une plus grande égalité et justice sociale?
• La restructuration des instances régionales auront-elles un impact sur la participation des femmes et sur la participation démocratique de manière générale?
• Les pertes d’emploi toucheront-elles majoritairement les femmes et quelles en seront les conséquences?
• Comment la réduction des dépenses publiques affectera-t-elle la force de l’égalité dans le développement économique et social?

Voir les biographies de nos quatre panélistes

Venez prendre part à la discussion et réfléchir sur ces questionnements qui auront pour objectifs de trouver des pistes d’action concrètes sur ces sujets d'actualité qui nous concernent de près.
 

Le lundi 23 mars 2015

Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine
85, rue d’Oxford à Otterburn Park


Horaire
8 h 30 à 9 h - Inscriptions et petit-déjeuner
9 h à 12 h - Table ronde et échanges
12 h à 13 h 30 - Dîner et réseautage

*Cette activité est gratuite. Les places sont limitées.

Pour réservation, s.v.p remplir le formulaire en cliquant ici.

Pour plus de renseignements :
Tél. : 514.562.2436
Courriel : info@tcgfm.qc.ca
 

Note AASMM: Lectures complémentaires

Les femmes professionnelles toujours moins payées que les hommes, selon l'ISQ  Radio Canada.ca, mise à jour le mercredi 4 mars 2015 à 12 h 40 HNE

Les mesures d'austérité affectent surtout les femmes, dit l'IRIS Web-AASMM