Exclusion sociale: Lancement d'un livre-conte

Un livre qui festoie en chansons et en art… Ça s’peut-tu?

Trois-Rivières, 27 avril 2015 - Un sujet bien tabou que celui de la maladie mentale au Québec. Nous (Coralie Gagnon-Voyer et Laurence Brouillette) avons complété une technique de travail social en mai 2014. Ayant fait notre troisième stage en duo au Regroupement des Organismes de base en santé mentale (ROBSM 04-17), nous nous sommes penchées sur le phénomène de l’exclusion sociale.
Au cours de cette expérience, nous avons rencontré sept magnifiques personnes qui nous ont partagé leur vécu en lien avec la maladie mentale. Le chemin parcouru par celles-ci nous a inspiré à la création d’une histoire présentée sous forme d’un conte & légende. L’objectif du conte est de démontrer par le biais de l’imaginaire et l’humour comment, individuellement et collectivement, nous participons inconsciemment à exclure la différence de notre société. Nous voulons aussi illustrer les effets de la stigmatisation sur les individus. Peu importe le rôle que les individus ont par rapport à la maladie mentale, tous peuvent s’y retrouver, et ce, à tout âge.
Les éditions La Galère et la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières nous ont précieusement aidé à propulser notre projet. Après un premier pas au salon du livre de Trois-Rivières, nous voilà fin prêtes et remplies d’énergie pour notre lancement qui se déroulera vendredi, le 1er mai, à l’Écocafé Une faim de loup (2206 boul. Des chenaux, Trois-Rivières). Nous aurons la chance d’accueillir de nombreux artistes qui, de par leur musique et leur art visuel, habilleront cette soirée des plus belles étoffes. Seront présents:
Alexis Bournival, Catherine Laurin et Daniel Quirion du groupe Cosmophone, Dany Carpentier, alias Naïd, Dominic Voyer, Joliane Dufresne, June in the fields, Marc-André Rouillard, les membres de la Locomotive, notre inspiration…Et des artistes mystères… !
Notre livre est en vente au coût de 15$, taxes incluses (argent comptant requis)

-30-

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate


Pour informations
Courriel : lesloco.conte@gmail.com
Coralie Gagnon-Voyer, auteure du livre et organisatrice de l’évènement : 819-841-1690
Laurence Brouillette, auteure du livre et organisatrice de l’évènement : 819-668-1233