Documentaire québécois LE PRIX À PAYER: sorties en salle en France et au Québec

Pour regarder l'entrevue du 10 mars 2015 24/60, RDI, radio canada.ca


Ce documentaire produit au Québec et réalisé par Harold Crooks (Survivre au progrès, The Corporation) est largement inspiré du livre La Crise fiscale qui vient (vlb éd.) de la fiscaliste québécoise Brigitte Alepin.

Spécialiste en politiques fiscales, Brigitte Alepin relève dans cet ouvrage les signes de la crise fiscale qui a déjà commencée dans la plupart des économies occidentales. Elle expose, de façon simple et éclairante, les conditions nouvelles qui aggravent cette crise : la multiplication des fondations caritatives, l'essor du commerce électronique, le recours croissant aux paradis fiscaux, la concurrence entre États pour attirer les grandes entreprises.

Le réalisateur Harold Crooks montre l’évasion fiscale à grande échelle, telle que les géants de la nouvelle économie la pratiquent. Et comment elle creuse l’écart des revenus entre les privilégiés et le reste du monde, appauvrit les classes moyennes, et affaiblit les fondations de nos sociétés.

Pour VOIR la bande-annonce ICI

SORTIE en salle au Québec le 13 mars 2015

Le prix à payer (The price we pay) figure dans les 10 meilleurs films canadiens présentés au Toronto International Film Festival 2014 et a été nommé Meilleur documentaire canadien par le Vancouver Film Critics Circle.

Pour aller plus loin voir le site InformAction (Montréal) et ARP Sélection.

SOURCE: Portail Québec-France


Dans la foulée de la sortie en salle du film en France le 04 février dernier;

Le Prix à payer figure sur le TOP10 du TIFF2014 et les critiques sont élogieuses. En France, premier pays où le film est sorti en salles, le Ministre des Finances Michel Sapin a accepté de commenter le film, avec Brigitte Alepin, à l'émission phare Le Grand Journal.

VOIR le segment de l'émission ICI et ACCÉDER au site de Brigitte Alepin


Pour ACCÉDER à l'information sur le livre qui a mené à ce film documentaire; La crise fiscale qui vient, VLB Éditeur,2011